Présentation du club

Notre section escalade "Argenteuil Grimpe"



Au mois d’octobre 2009, CSLE 95, club affilié à la FSGT, a donné naissance à une nouvelle section d’escalade intitulée “CSLE  Argenteuil Grimpe”.

Cette année nous souhaitons nous affilier à la FFME (Fédération Française de montagne et Escalade) pour offrir à nos adhérents la possibilité de passer des passeports agrées par la FFME, avoir accès à toutes leurs formations à moindre coût, ainsi qu’à toutes leurs activités escalade et de montagne.


La pratique de l’escalade attire de plus en plus d’adeptes qui se sont rendus compte du développement de leur souplesse, de leur équilibre et de leur endurance, ce qui leur donne une grande confiance en eux, une meilleur gestion de leur émotion et une énorme satisfaction personnelle.

La pratique de l’escalade se fait sur une structure artificielle appelée “mur d’escalade”.  La structure est adaptée aussi bien pour les professionnels de la grimpe que pour les débutants. De même, les 2 murs d’escalade, ne mesurant pas plus de 9 mètres de hauteur, permet de s’initier de façon très progressive. 

Tout le monde est le bienvenu, sans limite d’âge ni de sexe. Les seuls pré-réquis sont d’être apte à pratiquer l’escalade (certificat médical) et d’accepter le règlement intérieur de l’association. De plus, la section Argenteuil grimpe ouvre ses portes à l’handicap et met en avant une pratique partagée avec nos adhérents valides.

Après avoir rejoint la section escalade, vous souhaitez avoir accès à un mur d’escalade, ou, pour les débutants acquérir les bases de ce sport, nous vous proposons bien plus que cela, en développant ensemble cette association à partir de la solidarité, du bénévolat,  de la convivialité et du plaisir ;

      • D'abord, en ayant accès aux deux murs (le centre Sportif des Châtaigniers et le gymnase de Jean Guimier), lieux principaux d'entraînement.
      • Ensuite, en ouvrant notre terrain de jeu vers l'extérieur. En effet, l'escalade est surtout un sport de pleine nature. Pour nous, les structures artificielles que nous disposons sont une passerelle vers les sorties extérieures que nous organisons ; en falaise (les Andelys, St Maximin, St Vaast, Hauteroche, etc..), en bloc à Fontainebleau, en montagne (grande voie, alpinisme, ski de rando) et l'incontournable rendez-vous annuel de sport de plein nature : le rassemblement FSGT à Freissinières, au mois de juillet.



Notre Charte Escalade


L’adhérent, qui a acquis le « passeport autonomie » est autonome et responsable dans sa pratique de l’escalade sur structure artificielle.

La cotisation permet de financer la vie de l'association et ses actions ; elle ne se limite surtout pas à l'achat d'un simple droit de grimpe.
En effet, l’adhérent n’est pas un simple « client consommateur » mais un membre actif. Il prend part à la vie de la section et s’implique en fonction de ses compétences et de ses disponibilités. Il peut, par exemple, en fonction de ses aptitudes, prendre en charge un créneau escalade, participer à l’animation d’une séance, organiser ou animer des sorties escalade. A minima, il contribue à la mise en place et au rangement des tapis de réception, au rangement du matériel en fin de séance, à l’intégration d’un grimpeur dans sa cordée si besoin… Ce fonctionnement associatif génère en retour de nombreuses opportunités d'échanges, d'investissement sportif et d'épanouissement personnel. 

L'association fonctionne donc entièrement sur le bénévolat et l'implication de tous. Cela permet de maintenir des tarifs d'inscriptions et des participations aux frais pour les sorties très peu chers.


Toute l'équipe d'Argenteuil Grimpe


Les Membres


Présidente : Nabila HADJAZI

Secrétaire : A.BENMMAMAR

Trésorière : Liliane LAVIRON-MOULIN